Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Country et Western
21 août 2006

Convair F-102 Delta Dagger

L’intercepteur Convair F-102 Delta Dagger faisait partie de la colonne vertébrale de la défense aérienne des États-Unis d’Amérique à la fin des années 1950.

Entré en service dans l'USAF en 1956, sa principale mission était d’empêcher l’invasion de la flotte de bombardiers de l’Union soviétique.

Le développement de cet avion fut long et problématique (fuselage, trainée, etc.), si bien qu’il fut rapidement remplacé, au début des années 1960, par le F-106 Delta Dart et le F-4 Phantom II.

Caractéristiques et développement

L’avion fut développé à partir du Convair XF-92A à aile delta, avion expérimental de la fin des années 1940.

L’Air Force modifia son approche concernant les intercepteurs opérationnels, en considérant l’avion et l’armement faisant un tout. Cette nouvelle manière de voir les choses est connue sous le nom de système d’arme.

Le Projet MX-1554 naquit le 18 juin 1950, et, en janvier 1951, six constructeurs se mirent sur les rangs pour proposer leur projet. Les projets de Convair, Lockheed et Republic furent retenus.

Trois de ces projets étaient beaucoup trop couteux, et, en novembre, seul Convair fut autorisé à continuer avec son modèle 8-80, un projet intermédiaire utilisant le peu puissant turbo jet Westinghouse J40 à la place du Wright J67, qui était toujours en phase de développement.

Le YF-102A fit son premier vol le 24 octobre 1953, mais fut perdu dans un accident neuf jours plus tard. Le second avion vola le 11 janvier 1954, confirmant de piètres performances, bien au-dessous des exigences spécifiées.

Le problème fut résolu par l’utilisation de la loi des aires (l’aire du fuselage doit diminuer lorsque l’aire de l’aile augmente afin de diminuer la traînée). L’avion ainsi modifié, le modèle Model 8-90, vola le 19 décembre 1954, à la vitesse de Mach 1,22 et à une altitude de 16’200 mètres.

Les F-102A furent dotés du système de contrôle de tir Hughes MG-3, remplacé, pendant le service, par le MG-10.

Son armement consiste en un compartiment sous le fuselage composé de trois segments distincts pour ses missiles air-air. L’armement initial était composé de trois paires de missiles GAR-1 Falcon, certains à guidage radar semi-actif et d’autres à guidage infrarouge.

Les portes des deux compartiments avants contenaient 12 tubes lance-rockets FFAR de 70 mm, soient 24 au total. Plus tard, le F-102 fut modifié pour pouvoir transporter deux missiles nucléaires Falcon AIM-26 Falcon dans son compartiment central. La plus grande taille de ces armes requit de redessiner les portes du compartiment central sans tubes lance-rockets. Des projets incluant des rockets nucléaires AIR-2 furent considérés, mais cette arme ne fut jamais adoptée.

Variantes
  • YF-102A – prototypes
  • F-102A – séries (889 exemplaires)
  • TF-102A – biplaces d’entraînement (111 exemplaires)
  • QF-102A – drones avec pilote (2 exemplaires)
  • PQM-102A – drones sans pilote (200 exemplaires)
Publicité
Commentaires
Country et Western
Publicité
Publicité