F-84 Thunderjet
Le F-84 Thunderjet fut construit par le constructeur aéronautique Republic Aviation Company pour l'USAF.
Conception
Alexander Kartveli a imaginé en 1944 de développer un P-47 Thunderbolt à réaction, copié sur les appareils allemands. Début 1945, 3 prototypes du XP-84 furent construits.
Le premier vol sous cette dénomination fut effectué le 28 février 1946.
Il fut le 1er avion à réaction américain construit après la Seconde Guerre mondiale et le 2eme type d'avion à réaction de l'USAF.
Environ 4 450 F-84 à aile droite fut produit jusqu'en 1953 qui ont équipé les forces américaines et celles de l'OTAN. Son cout unitaire était de 212.000 Dollars US.
Le F-84F Thunderstreak était la version à aile en fléche du F-84, son 1er vol eu lieu en novembre 1950 et fut commencé à étre livré en 1954. 2 711 furent construit dont 1 301 pour les alliés de l'OTAN. Un version de reconnaissance, le RF-84F fut elle construite à 715 unités. L'Armée de l'Air française en reçut, ce fut le 1er avion américain à réaction dont elle disposat. Son cout unitaire était de 769.000 Dollars US.
La derniére version, le F-84G reprit les ailes droites avec des améliorations comme le ravitaillement en vol, 3.025 furent construit dont seulement 789 pour l'USAF.
le Thunderjet sera toujours victime de son point faible, le réacteur. En effet, sa fiabilité fit toujours défaut et nombres d'appareils furent reformés à la suite d'une défaillance du réacteur. Il faut dire que cette époque était celle des débuts de la propulsion à réaction et que les limites technologiques étaient poussées un peu plus loin chaque jour.
Des la fin des années 1950, il disparut des escadres de 1ere ligne de l'USAF et mit à la disposition des unitées de réserve et de la Garde nationale des États-Unis jusqu'a sa disparion dans les années 1960.
Engagements
Ce fut le dernier chasseur-bombardier subsonique à aîles droites à être utilisé en opérations. Il servit surtout en attaque au sol pendant la guerre de Corée.
Variantes
- F-84E Thunderjet
- F-84F Thunderstreak version de série avec un réacteur J65
- RF-84F Thunderstreak version de reconnaissance photographique
- F-84G
- F-84K