Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Country et Western
5 septembre 2006

Les représentants de la loi

Les représentants de la loi :


Les Marshals sont des citoyens élus par la population d’une ville ou par un conseil municipal pour une durée n’excédant pas 2 ans. Ils ont la responsabilité de faire respecter la loi dans leur ville, mais aussi de veiller au bien de la communauté, en vérifiant que les rues soient propres et non encombrées, éviter les départs de feu… Généralement secondé par un ou 2 adjoints, il a à cœur de surveiller les endroits pouvant susciter la violence et les problèmes. Les anciens détenus font d’excellents marshals, ayant déjà une certaine réputation pouvant aider à calmer les situations houleuses et conflictuelles. Il est connu que les marshals sont peu souvent des tendres, leur autorité ne devant jamais être contestée.

Wyatt Earp, marshal adjoint de Dodge City, et son supérieur Bat Masterson, sont les marshals les plus connus et les plus respectés de l’Ouest. Le premier est réputé pour son calme légendaire et son coup de crosse qui permet d’étourdir les fauteurs de trouble avant que cela ne dégénère. Le second, que l’on peut prendre pour un dandy avec ses beaux atours et sa canne, ne sait pas moins utiliser son arme que son adjoint.


Les Shérifs ont plus de pouvoir que les Marshals dans le sens que leur juridiction dépasse la simple limite de la ville, mais ils peuvent effectuer leurs missions dans leur comté. Elus eux aussi pour un an ou deux, ils s’occupent plus du bien-être de la communauté que du réel maintien de l’ordre. Dans ce dernier cas, ils préfèrent laisser leurs adjoints (permanents ou volontaires temporaires) faire la sale besogne, préférant pour la plupart le terrain administratif ou politique à un réel travail de terrain. Car les shérifs doivent outre faire respecter la loi, s’occuper de la collecte des impôts ou de l’entretien des routes. Mais chaque état, voire chaque comté, voit différemment ses responsabilités ; ainsi, dans certains états, les shérifs peuvent empocher les primes d’arrêt des criminels. John Behan, shérif du comté de Cochise (circonscription de Tombstone) est l’un des hommes les plus riches de l’état avec un salaire annuel de plus de 30 000$ grâce un pourcentage des recettes des maisons de jeux locales, là où le salaire moyen d’un shérif est d’à peine 100$. Quoi qu’il arrive, en matière de loi, ils sont l’autorité suprême dans leur comté, et sont seuls habilités au niveau local à faire appel aux Pinkertons en cas de crise grave.


Les Marshals Fédéraux sont chargés par le gouvernement de faire respecter la loi dans tout leur district (généralement un état). Dans cette optique, ils sont les seuls à ne pas s’occuper des limites de juridiction, pouvant traquer les criminels dans tous les comtés si besoin est. Ils doivent obéir à tous les ordres du Conseil de l’Union et du Président, et sont souvent sous la responsabilité d’un juge fédéral. Ils peuvent réquisitionner tout bien ou tout homme de loi, et recrutent leurs propres adjoints. Une fois le criminel incarcéré, aux marshals fédéraux de trouver le lieu d’incarcération et de permettre que le jugement se fasse le plus rapidement possible dans les meilleurs règles de sécurité : ce sont eux qui paient les gardes, témoins, les huissiers… Enfin tous les 10 ans, ils ont la charge de recenser la population de l’Union de manière quantitative et qualitative.

Le marshal fédéral le plus connu est sans conteste Pat Garett, qui possède une telle renommée dans l’état du Nevada qu’il a rarement eu à sortir ses 2 colts Frontier ciselés pour arrêter les criminels.

L’agence Nationale de Détectives Pinkerton :


L’agence est le fer de lance des renseignements de l’Union. Créée en 1850 par Allan Pinkerton, ancien agent au service du ministère des finances, l’agence prend au fil des années de plus en plus d’ampleur, tant la publicité faite autour d’elle et les compétences de ses détectives sont renommées. En 1855, l’agence travaille pour de grosses compagnies de chemins de fer afin d’assurer la sécurité de leurs lignes. Pendant ce temps, l’agence s’agrandit, formant milice et gardes du corps dans les grandes villes, augmentant encore sa notoriété dans le rang des notables et des politiciens. C’est pendant la guerre de Sécession qu’Allan Pinkerton entra par la grande porte à Washington. Il créa sous la demande du gouvernement une organisation d’espionnage et de contre-espionnage. Son travail fut exemplaire, démasquant les politiciens et généraux corrompus, infiltrant les Etats Confédérés, et faisant échouer un attentat contre Lincoln. Secondé par ses deux fils (Robert et William), il continue de diriger l’agence même si une rupture d’anévrisme en 1869 a amoindri ses facultés.


L’Agence est divisée en 3 bureaux; le plus important étant le Bureau Occidental, qui s’occupe quasi exclusivement des mystères apparus lors de l’Avènement de 1863. Cette branche est très secrète, et on sait seulement qu’à Denver se trouve le plus grand centre de recherche sur les nouvelles technologies de l’Union. Cela peut paraître étonnant vu que le Colorado ne fait pas partie de l’Union mais des Territoires Contestés ; mais Denver étant placé au centre du Weird West et de son vivier insolite d’abominations et de savants fous, l’agence a néanmoins jugé prioritaire l’installation d’un bureau là-bas. C’est dans ce centre que sont imaginés et conçus les gadgets qu’affectionnent tant les agents de haut rang de l’agence. Les deux autres bureaux se trouvent à Chicago et Washington, et sont des bureaux plus “traditionnels” dans le sens qu’ils ne s’occupent que de protection, d’enquête et d’espionnage.

Quand les premiers signes de surnaturel firent leur apparition, l’Agence acquit encore plus de responsabilités : ses détectives, habitués à enquêter dans les endroits difficiles, eurent la lourde tâche d’essayer de comprendre et si possible de permettre à l’Union d’utiliser ces phénomènes. Très vite, les spécialistes de l’Agence comprirent que la peur était la clé du changement produit dans le Weird West. Lincoln demanda donc que les enquêtes se poursuivent afin d’enrayer et de comprendre ces phénomènes d’une part, et d’autre part pour que l’ampleur du changement reste un secret afin que la peur soit maîtrisée. On peut dire que sur ces deux points, les dirigeants de l’Agence ont agi avec un certain zèle. En tout cas, la preuve est là : le peuple américain semble ignorer l’horreur dans laquelle il vit.

A l’heure actuelle, on peut estimer à plus de 4000 le nombre de personnes travaillant pour l’Agence dans tout le pays. Hors cet effectif déjà impressionnant, l’agence a créé un réseau non officiel de régulateurs, d’informateurs et de spécialistes de tous types afin de palier au manque qualitatif et quantitatif pouvant survenir lors de crises. Sachant cela, on ne s’étonne plus de la rapidité d’information et d’action des Pinkertons. De plus, tous les représentants de la loi ont ordre d’aider et de coopérer pleinement aux enquêtes dirigées par les détectives.

Les Texas Rangers :

Les Texas Rangers forment la police des Etats Confédérés, et sont le pendant sudiste de l’agence Pinkerton. A l’origine, les Texas Rangers étaient simplement des bandes armées parcourant le Texas afin « d’éloigner » les indiens du bétail des riches fermiers. Au fil des années, et suite à leur réussite avec les indiens, ce regroupement quasi-officiel avait la charge de poursuivre les voleurs de bétail puis les criminels en tout genre. Aujourd’hui et près de 50 ans après leur création, les Texas Rangers, devenus une institution officielle, forment l’élite de la police et des militaires sachant aussi bien pister, qu’infiltrer, enquêter, ou tirer.


La différence avec l’agence Pinkerton est que les Texas Rangers ont pour mission d’enquêter sur les phénomènes surnaturels et les crimes traditionnels. Leur présence n’indique donc pas toujours des bizarreries, mais il est généralement connu que leurs arrivées impliquent un lot de problèmes, les Texas Rangers étant peu coutumiers des solutions pacifistes.




L’organisation des Texas Rangers est purement militaire : ils sont regroupés en 5 bataillons par le major-général du Texas, eux même divisés en compagnies d’une centaine d’hommes. Par contre, leur entraînement militaire ou leur appartenance au corps des Texas Rangers n’est pas apparente : afin de pouvoir passer inaperçus, ils portent rarement d’uniforme ou de badge, et ne portent aucun équipement sophistiqué. Chaque agent reçoit un ouvrage connu du grand public sous le nom de « Bible des Rangers ». Dans cet ouvrage sont référencés tous les grand criminels encore en cavale, leur signalement, références, amis, méthodes opératoires, localisation… Pour les agents ayant un peu d’ancienneté au sein des Texas Rangers, une édition spéciale leur est fournie regroupant, hors les précédents criminels, une liste de créatures surnaturelles, de leur modes de vie, et surtout de leurs points faibles.

Publicité
Commentaires
Country et Western
Publicité
Publicité