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Country et Western
19 août 2006

Convair B-36 Peacemaker

Conception

Premier bombardier intercontinental de l'histoire, le Convair B-36 Peacemaker a été conçu pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le dessein de bombarder l'Allemagne en décollant de Amérique du Nord, au cas où la Grande-Bretagne aurait été envahie.

Développé depuis 1941, le prototype XB-36 vola pour la première fois en 1946. La version B-36B fut déclarée opérationnelle en 1951 au sein du Strategic Air Command de l'USAF. Le B-36 fut le plus gros appareil de combat de l'histoire. Son autonomie était telle qu'il pouvait voler plus de 40 heures sans escale. La version de série B-36D, munie de 4 réacteurs additionnels en sus des 6 moteurs à piston d'origine, fut mise en service à partir de 1951. Grâce à ces réacteurs et à la superficie immense des ailes, le B-36 avait un plafond dépassant 15 000 m. Son équipage était composé de 15 personnes.

Le B-36 ne fut pas créé avec la bombe atomique en vue. Mais dans le contexte de la Guerre Froide, le B-36 se joua d'office le rôle de bombardier nucléaire en remplacement des vétustes Boeing B-29 Superfortress. Le B-36 fut le porteur de la première bombe thermonucléaire américaine, le "Mark-17", long de 7,5m et pesant 20 tonnes. La taille imposante et la lenteur du B-36 le rendirent vulnérable aux attaques ennemies. Donc un projet de chasseur intégré, le XF-85 Goblin, fut envisagé mais jamais développé. N'ayant jamais servi au combat, le B-36 fut surnommé Peacemaker (le pacificateur).

La production du B-36 cessa en 1954 et le modèle fut retiré du service le 12 février 1959, remplacé par le Boeing B-52 Stratofortress préféré au YB-60, une version du B-36 dotée de 8 réacteurs.

Les B-36 de série coûtaient 3 701 000 de dollar de l'époque l'unité.

Engagements

Les RB-36E de reconnaissance firent un certain nombre de missions au-dessus de la République Populaire de Chine et le long des frontiéres de l'URSS.

Variantes

384 appareils seront construit. Ils sont répartit en ses variantes:

  • XB-36, 1946 : (prototype)
  • B-36A, 1947 : version d'entraînement
  • XC-99, 1947 : projet d'avion de transport basé sur le B-36
  • B-36B, 1948 : premier modèle opérationnel
  • B-36D, 1949 : première version a être équipée de 4 réacteurs supplémentaires
  • RB-36E, 1949 : version de reconnaissance équipée de 14 caméras
  • B-36F, 1950 : amélioration du B-36D (équipé de réacteurs plus puissant)
  • B-36H, 1952 : amélioration du B-36D (nouveau panneau de contrôle)
  • B-36J, 1953 : version équipée des moteurs à réactions additionnels et de réservoirs supplémentaires pour accroître l'autonomie
  • XB-36G ou YB-60, 1952 : nouvelle version équipée de huit réacteurs à la place des moteurs à piston
  • NB-36H, version équipée d'un réacteur nucléaire pour mesurer les effets de la radioactivité sur la cellule

Le XB-36 à côté du B-29 Superfortress.

Le XB-36 à côté du B-29 Superfortress.

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