Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Country et Western
21 août 2006

Boeing B-47 Stratojet

Conception

Issu d'un projet d'avion de reconnaissance lancé en 1943 par l' US Air Force, le Boeing B-47 voit le jour en 1947 (XB-47 - 450-3-3) et entre en service comme bombardier stratégique en 1952. Le premier vol de cet hexaréacteur a lieu fin 1947, l'avion de pré-série vole en 1950 et confirme les performances exceptionnelles pour l'époque.

Sa vitesse maximale (près de 1000 km/h) et son autonomie (plus de 6000 km) bénéficie d'une aérodynamique novatrice, soigneusement étudiée en soufflerie et bénéficiant dès 1945 des travaux des ingénieurs allemands, notamment au LFA Braunschweig-Völkenrode. L'aile en flèche à grand allongement et le positionnenment des réacteurs suspendus dans des nacelles sous l'aile sont jusqu'à aujourd'hui les grandes caractéristiques des avions lourds à réaction.

Variantes

Plusieurs type de RB-47 ont été fabriqués pour la reconnaissance photographique (RB-47E) puis de renseignement radio-électrique (ELINT) et de guerre électronique (RB-47H).

Engagements

Les B-47 à vocation stratégique et armement nucléaire n'ont, heureusement, jamais été engagés dans des actions de guerre.

Quelques RB-47 ont été engagés et plusieurs abattus lors de vols de reconnaissance au-dessus de l'URSS.

Autres caractéristiques

Les réacteurs disponibles étant peu puissants, l'appareil dut utiliser quelques astuces:

  • Les avions de pré-série et les B47B et -E mis en service étaient équipés de spectaculaires fusées d'appoint pour permettre le décollage à pleine charge. Après plusieurs tâtonnements et quelques frayeurs, un système largable fut mis au point. Il n'était utilisé que rarement en utilisation de routine, le chargement étant généralement en dessous du maximum.
  • le train d'atterrisage était monotrace (ou tandem) de façon à ne pas empiéter sur la soute qui devait pouvoir emporter une bombe de grande dimension (10 t). Deux légères balancelles pendaient des nacelles de réacteurs.
  • le freinage étant de ce fait délicat, il fut équipé d'un parachute de freinage.
  • le B-47 pouvait être ravitaillé en vol.
Publicité
Commentaires
Country et Western
Publicité
Publicité