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Country et Western
22 août 2006

US Navy ou United States Navy

Pavillon de l'US Navy

L'US Navy ou United States Navy est la marine de guerre des États-Unis d'Amérique ; l'une des 4 composantes des forces armées des États-Unis..

L'US Navy est composée en 2006 de plus de 260 navires de guerre dont les plus imposant sont ses 12 portes-avions géants et à une aéronautique navale comportant environ 4 000 aéronefs opérationnels, il faut rajouter les 123 navires auxiliaires (pétroliers, transports et ravitailleurs du Military Sealift Command) ainsi que la flotte de réserve.

Plus d'un demi-million d'hommes et de femmes en font partie, que ce soit de manière active, ou dans la réserve.

L'US Marine Corps dépend administrativement de l'US Navy.

En cas de guerre, les forces des US Coast Guard, qui relèvent du Département de la Sécurité intérieure, sont placés sous la direction de l'US Navy.

Historique

La guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique

Le 13 octobre 1775, le Congrès américain charge un Comité de la Marine, précurseur du futur ministère, de créer une flotte de guerre. Peu après, cette instance voit ses attributions étendues à l’ensemble des affaires maritimes.

Pour monter de toutes pièces une marine militaire, l’organisme administratif, dirigé par le commodore Hopkins, s’inspire de ce qu’il connaît déjà - le modèle britannique - tout en se pliant aux conditions locales et aux minces réalités financières du moment.

La toute jeune Continental Navy peut au moins s’appuyer sur l’expérience des chantiers de construction de la côte atlantique qui, depuis un siècle, construisent des navires pour la Royal Navy. Quant aux équipages, Hopkins fait appel aux marins et officiers qui ont servi dans la flotte de Sa Majesté. Parmi ces patriotes figure le jeune lieutenant de vaisseau John Paul Jones, qui sera montré en exemple à des générations d’officiers de Marine américains, pour avoir résumé une évidence en une formule restée célèbre : « Without a respectable Navy, alas America ! ». Bien que certaines fournitures fassent défaut, un nombre impressionnant de bâtiments est mis à l’eau pendant le conflit. Si un seul vaisseau de ligne de 74 canons, l’America, est construit, les petites frégates, corvettes, bricks et autres goélettes sont d’assez bonne facture. En revanche, l’artillerie pose problème. Le savoir-faire manque, si bien que, pour l’armement et les autres fournitures militaires, les Insurgents se tournent vers la France.

En effet, alors que la flotte de guerre américaine n’était qu’embryonnaire – ce qui n’a pas empêché les corsaires, à l’image de John Paul Jones, de mener une efficace guerre de course au commerce anglais -, c’est la marine royale de Louis XVI qui, en s’assurant la maîtrise des mers, a interdit le ravitaillement par mer des troupes britanniques, facilité la victoire franco-américaine sur terre et finalement poussé l'empire britannique à capituler.

La guerre de Sécession

Cuirassé confédéré CSS Virginia

Cuirassé confédéré CSS Virginia

L'US Navy avait été conçue à l'origine pour tenir tête à son ancien ennemi, la Royal Navy. Bien que d'une taille moyenne au début des hostilités, avec seulement 90 navires à voiles et à vapeur, elle se développa rapidement, compta 386 bateaux portant 3 027 canons fin 1862, et remplit ses missions de blocus des ports des États confédérés d'Amérique et de soutien aux forces terrestres de façon satisfaisante.

On vit durant cette guerre les premiers combats de cuirassés et l'utilisation de sous-marins par le Sud qui étant extrémement dangereux pour leur propre équipage coulèrent ou endommagèrent 28 navires fédéraux.

L'US Navy captura 1 551 bâtiments de commerce et en détruisit 355 durant cette guerre.

Aprés cette guerre, la marine vit la majorité de ses navires désarmés et son effectif tomber à seulement 2 000 officiers et 10 000 marins.

Début d'une marine mondiale

Flotte de l'Atlantique, décembre 1907

Flotte de l'Atlantique, décembre 1907

En 1882, la marine ne comptait que 138 navires dont seulement 57 employés en service actif.

Flotte en janvier 1882
Navires à vapeur 65
Navires en bois en voile 23
Cuirassés 24
Navires lance-torpilles 2
Remorqueurs 23

La faiblesse de celle-ci par rapport aux autres nations fut critiqué et en 1890, le Naval Policy Act (Conseil de politique maritime), nommé par le Secrétaire de la Marine Benjamin F. Tracy affirma la nécessité pour les États-Unis d’avoir une flotte puissante non seulement pour ses défenses côtières mais aussi pour protéger ses routes commerciales. Ses recommandations ne furent pas entièrement suivies mais on s’orienta néanmoins avec le Naval Act de 1890 vers une politique plus ambitieuse . En 1898, lors de la guerre hispano-américaine, la flotte se composait de 5 cuirassés et écrasa la marine de guerre espagnol à Cuba et aux Philippines de manière décisive. En 1900, l’US Navy devenait 3eme du monde. En 1908, elle sera la seconde derrière la Royal Navy.

Premère guerre mondiale

Tableau sur l'Arrivée de la flotte américaine à Scapa Flow

Tableau sur l'Arrivée de la flotte américaine à Scapa Flow

Aprés l'entrée en guerre des États-Unis d'Amérique dans la première guerre mondiale, la marine américaine participa très vite à la lutte anti-sous-marine et à la protection des convois. Il fut décidé qu'elle défendrait et patrouillerait dans l'hémisphére occidental, tandis que la royal navy continuerait son action anti-sous-marine autour des iles britanniques avec l'aide que pourrait lui fournir l'US Navy. Celle ne se fit pas attendre : 6 destroyers gagnèrent Cobh (alors Queenstown) en Irlande, dès le 4 mai 1917, et, le 5 juillet, il y avait 35 destroyers américains dans cette base. A la fin de la guerre, 383 bâtiments de guerre américains se trouvaient en Europe et la flotte compta plus de 2 000 navires et 533 000 officiers et matelots. On stoppa dès le mois mai 1917 un programme de construction de navire de ligne lancé en 1916 pour construire en priorité 250 destroyers et 400 chasseurs de sous-marins.

Pour transporter le corps expéditionnaire en France, le Navy Department disposait, en tout et pour tout, le 1er juillet 1917, de 7 navires de transport de troupes et de 6 navires marchands, soit 94 000 tonnes. En novembre 1918, une Cruiser and Transport Force de 143 vaisseaux, représentant 3 250 000 tonnes avait été constitué. Elle assura le transport de 911 000 soldats en France (un million d’autres le furent par la marine britannique) ainsi que 8 700 000 tonnes de matériel, la France fournissant quand à elle une grande partie de l’armement et des munitions soit environ 4 000 000 de tonnes.

Les convois de troupes américaines pour l’Europe furent si bien défendus qu’il n’y eut à déplorer aucune perte de navires chargés de troupes, ce qui constituent un splendide succès.

Début 1918, les alliés mirent un point final à l’action des U-Boots quand leur voie d’évasion préférée, le passage de 290 km entre les Orkeys et la Norvège, fut barrée par un champ de 70 000 mines marines

La seconde guerre mondiale

USS Randolph (CV-15) en réparation aprés une attaque kamikaze

USS Randolph (CV-15) en réparation aprés une attaque kamikaze

Avec le déclenchement de la seconde guerre mondiale qui avait l'Allemagne dominait l'Europe continentale et l'impérialisme Japonais en Asie/Pacifique, le sénat des États-Unis avaient voté le 14 juin 1940 le Naval Expansion Act, connue aussi sous les noms de Loi Vinson-Walsh ou Two-Ocean Navy Act suivie d'autres lois de programmation qui attribua des crédits considérables pour accroître la flotte de 70 % et monter les effectifs de l'aéronavale à 15 000 appareils contre moins de 300 avions embarqués plus ou moins moderne et une soixantaine de grands d'hydravions en septembre 1939.

Mais lors de l'attaque de Pearl Harbor, la marine n'avait toujours que 6 portes-avions opérationnels (8 tout compris au 31 décembre 1940 avec le CV-1 Langley comme transport d'avions).

Ordre de bataille de l'US Navy
Équipement principauxdécembre 1941août 1945
Cuirassés 17 25 (?)
Porte-avions 6 95
Croiseurs 37 45
Destroyers 166 220
Destroyers d'escorte 0 360
Frégates 0 37
Sous-marin 81 160
Patrouilleurs de lutte ASM 1 243
Dragueur de mines 361
Navires amphibies 306
Barges et péniches de débarquement 45 810
Navires divers 335 (patrouilleurs à barges inclus) 84
Aéronavale 3 437 40 912
dont avions de combat 1 774 29 125

Situation en 2006 et prospectives pour les années 2010

groupe aéronaval de l'USS Abraham Lincoln en 2000

groupe aéronaval de l'USS Abraham Lincoln en 2000

Le nombre de navires de combat est en diminution constante aprés l'apogée de la Seconde Guerre mondiale ou l'US Navy comptat fin 1945 pas moins de 99 porte-avions mais la marine des États-Unis reste de trés loin la premiére du monde aprés avoir durant la guerre froide été taloné par la marine soviétique.

Dans le cadres économies budgétaires demandées par l'Administration de Bill Clinton, le nombre de bâtiments de combat, amphibies et de soutien a été réduit à 300 en 2000 au lieu de 450 prévus par l'Administration de George Herbert Walker Bush en 1992 et au lieu des 600 prévus par l'Administration de Ronald Reagan en 1981.

Les opérations majeures en cours des forces américaines dans la guerre contre le terrorisme depuis le début du XXIe Siècle atteignant des coûts considérables, cela a des conséquences sur les programmes de renouvellement de la flotte.

En effet, elle est passée en 2006 sous le seuil des 260 navires de guerres alors qu’elle alignait 568 unités en 1987. Pour stopper cette déflation, l’US Navy compte se doter de 32 nouveaux navires en plus des navires normalement prévus pour compenser les retraits, ce qui paraît douteux dans les conditions actuelles. Tous les programmes d’équipement ont pris de 1 à 3 ans de retard.

Selon l’édition 2006 de Flottes de combat, il apparaît probable qu’à partir de 2012/2013, la marine ne puisse conserver son format actuel de 12 super porte-avions de plus de 100 000 t et qu’il sera réduit à 10 unités.

Même constat au sujet de ses 12 grands porte hélicoptères d’assaut de 40 000 t qui serait aussi réduit à 10 à partir de 2011.

Au niveau aéronaval, les derniers F-14 Tomcat ont été retiré du service et remplacer par les F/A 18E/F Super Hornet, évolution du Hornet, qui avec celui ci composera la totalité des avions de combat de la flotte. Une évolution de ce dernier est en cours de mise au point pour remplacer les avions de guerre électronique EA-6B Prowler qui verront néanmoins leur vie prolongée jusqu’en 2012/2015 ; cette standardisation devrait permettre d’effectuer de grosses économies au sujet de la logistique et de l’entraînement des pilotes et mécaniciens. Les convertibles MV-22A Osprey commencent à entrer lentement en service sur les navires d’assaut. Le programme du F-35 prend beaucoup de retard et risque de n’être opérationnel qu’en 2014 , ce qui vas poser problèmes à l’USMC dont les derniers AV-8 Harrier II seront retiré du service à la même époque.

Pour compenser le retard du programme des grands destroyers futuristes de la classe Zumwalt, qui devaient en principe remplacer les classe Spruance dont les derniers ont désarmé en 2005, l’US Navy à commander quelques Arleigh Burke Flight IIA supplémentaires. Cette classe comprendra donc finalement 62 unités (28 Flight I et II, et 34 Flight IIA). Par contre, le nombre de DDX classe Zumwalt, qui à l’origine devait compter 30 unités, se limitera finalement à 8 en raison du coût énorme de ces navires (plus d’un milliard et demi de dollars l’unité).

Le programme de frégates furtive Littoral combat ship destiné à remplacer les dernières frégates classe Oliver H. Perry à pris aussi du retard et il peu probables que les 56 unités prévus soit construites. 2 LCS flight 0 du projet Lockeed Martin et 2 LCS flight 0 du projet General Dynamics seront construites et ce ne sera qu’en 2007 que le modèle définitivement choisi pour être sera arrêté.

Le programme des grands LPD de classe San Antonio qui à pris 3 ans de retard alors 12 transports de troupes devait être livré entre 2003 et 2010 ne verra finalement que 9 navires entré en service en 2006 et 2010.

Le nombre de sous-marin nucléaire d'attaque sera réduit à 48 unités (au lieu de 54). La classe Virginia, qui devait comprendre entre 15 et 30 unités, sera probablement réduit à 10.

Les 12 SNLE de la classe Ohio seront encore théoriquement en service dans les années 2010 et n’ont pas encore de successeur désigné tandis que les 4 SSGN ex-SNLE de la même classe dont le premier est opérationnel depuis 2006 apporte une considérable puissance de feu et un soutien aux forces spéciales qui sera sans doute apprécié par les états-majors intéressés.

Ordre de bataille au 1er janvier 2002

BÂTIMENTS DE COMBAT

Classe de naviresNombreTonnage
SNLE SSBN 18 301 750 t
Sous-marin nucléaire d'attaque SSN 54 331 140 t
Porte-avions nucléaire CVN 9 662 120 t
porte-avions classique CV 3 180 860 t
croiseurs lance-missile CG 27 189 540 t
destroyers lance-missile DDG 35 236 040 t
destroyers DD 20 118 400 t
frégates lance-missiles FFG 34 101 615
patrouilleurs PC 13 3 900
dragueurs et chasseurs de mines MCM et MHC 26 25 630
bâtiment de soutien pour la guerre des mines MCS 1 11 000
TOTAL 240 2 161 995 t

BÂTIMENTS AMPHIBIES

Classe de naviresNombreTonnage
bâtiments de commandemnt 2 33 580 t
porte-hélicoptères d'assaut LHA et LHD 12 323 210 t
transports de chalands de débarquement LPD et LSD 26 268 630 t
bâtiment de débarquement de chars LST 1 4 970
TOTAL 41 630 390 t

BÂTIMENTS DE SOUTIEN LOGISTIQUE (sauf MSC et RRF)

Classe de naviresNombreTonnage
AGF 2
AOE 8
ARS 4
AS 2
TOTAL 16 211 270 t

TONNAGE GLOBAL DE l'US NAVY : 3 003 655 tonnes

Déployement des flottes

  • 2eme flotte: se déploie dans l'océan Atlantique (Q.G.: Norfolk, Virginie; navire-amiral: USS Blue Ridge)
  • 3eme flotte: se déploie dans l'Océan Pacifique Est, sous le commandement de l'USPACOM (Q.G.: Pearl Harbor, Hawaii; navire-amiral: USS Coronado)
  • 5eme flotte: se déploie dans le Golfe Persique et en mer d'Oman, sous le commandement de l'USCENTCOM (Q.G.: Manama, Barhein)
  • 6eme flotte: se déploie en mer Méditerranée, sous le commandement de l'USEUCOM (Q.G.: Naples, Italie)
  • 7eme flotte: se déploie dans le Pacifique Ouest et dans l'Océan Indien, sous le commandement de l'USPACOM (Q.G.: Yokosuka, Japon; navire-amiral: USS Mount Whitney)

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