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Country et Western
21 août 2006

McDonnell Douglas F-4 Phantom II

Le F-4 Phantom II est l'un des chasseurs américains les plus importants du XXe siècle et l'avion de combat occidental ayant été le plus produit depuis la Seconde Guerre mondiale avec 5 195 exemplaires toutes versions confondues (y compris les unités construites au Japon). Il fut conçu par McDonnell Douglas.

Conception

Au début de cette aventure, la société McDonnell Douglas avait déjà une certaine expérience de l'aviation embarquée à réaction en construisant plus de 1 000 avions de ces 3 modèles : le FH-1 Phantom, le F2H Banshee et le F3H Demon.

Le FH-1 Phantom, qui fit son premier vol le 26 janvier 1945, eut une carrière très courte. Opérationnel en 1948, il quitta le service dès 1950 car les performances des nouveaux avions de cette époque s'amélioraient très rapidement.

Après avoir été conçu dans l'usine de Saint Louis (Missouri) de McDonnell Douglas, le prototype XF4H-1 Phamtom vola pour la 1re fois le 27 mai 1958.

C'est l'un des très rares avions à avoir été utilisé simultanément par l'US Air Force, l'US Navy et l'US Marine Corps.

Les premières versions n'embarquaient pas de canon interne ; mais les performances plus que mitigées des missiles air-air de l'époque et les combats tournoyants contre les Mig au début de la Guerre du Viêt Nam ou l'absence d'arme embarquée se fit cruellement sentir, firent que l'on adjoignit vite un pod contenant un canon multitubes Vulcan de 20 mm et les versions suivantes furent équipées d'origine avec cette arme.

Le 5 195e et dernier avion fut livré en 1981.

En 2005, il est toujours en service dans 9 armées de l'air et de nombreux appareils ont été remis à jour

Engagements

Il combatit pour la première fois durant la Guerre du Viêt Nam, puis au Proche-Orient dans les rang israéliens et durant la guerre Iran-Irak dans l'aviation iranienne.

Il est crédité de 280 victoires en combat aérien, pour 51% obtenues au Viêt Nam et pour 42% en Israël.

Variantes

Des F-4 en formation

Des F-4 en formation

Il fut en autre utilisé par la Royal Air Force avant l'arrivée des Panavia Tornado et par la Royal Navy jusqu'à que celle-ci se sépare de ses portes-avions dans les années 1970.

Versions et opérateurs :

  • F-4A : Chasseur Multirole; US Navy
  • F-4B : Chasseur Multirole; US Navy
  • F-4C : Chasseur Multirole; US Air Force
  • F-4D : Chasseur multirôle; Iran, Corée du Sud
  • F-4E : Chasseur multirôle; US Air Force,Égypte, Grèce, Iran, Israel, Corée du Sud, Turquie
  • F-4EJkai : Intercepteur; Japon
  • F-4F : Intercepteur; Allemagne
  • F-4G : Anti-radar; US Air Force
  • F-4J : Chasseur Multirole; US Navy
  • F-4K : Chasseur Multirole; Royal Navy
  • F-4M : Chasseur Multirole; Royal Air Force
  • F-4N : Chasseur Multirole; US Navy
  • F-4S : Chasseur Multirole; US Navy
  • RF-4C : Reconnaissance; Corée du Sud, Espagne
  • RF-4E : Reconnaissance; US Air Force, Grèce, Iran, Israel, Turquie
  • QF-4 : Avion cible; US Air Force
  • Phantom2000 : Version tres amélioree; Israel

Autres caractéristiques

  • Une vieille réplique de pilote : "The Phantom is a living proof that with enough power, even a brick can fly" : Le Phantom est la preuve vivante qu'avec suffisamment de puissance, même une brique peut voler !
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