Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Country et Western
9 août 2006

Santa Fe

La ville de Santa Fe est la capitale de l'État du Nouveau-Mexique, aux États-Unis.

Fondée par les Espagnols en 1607, Santa Fe (Villa Real de Santa Fe de San Francisco de Asís en espagnol) est aujourd'hui la deuxième ville principale du Nouveau-Mexique. Charmante ville de style adobe, Santa Fe est aussi un centre de tourisme et des arts. De nombreux artistes s'y sont installés depuis les années 1980, et les prix des logements ont fort augmenté dans le centre-ville. Presque la moitié des habitants de Santa Fe est d'origine hispanique.

Population (2004): 135 000 avec les banlieues.

Santa Fe

Santa Fe

Histoire

Chapelle San Miguel, Santa Fe, 1610, en adobe

Chapelle San Miguel, Santa Fe, 1610, en adobe

Les premiers occupants étaient les Amérindiens pueblos (nommés ainsi par les Espagnols). Ils entretenaient des relations étroites avec la terre dont ils faisaient des poteries ou des habitations en adobe.

Profitant de sa situation de carrefour, la ville se développa dès le XVIIe siècle : un premier établissement fut fondé par Juan Martinez de Montoya en 1607, ce qui en fait la fondation européenne la plus ancienne du pays derrière Saint Augustine en Floride (1565). Les Espagnols ont eu recours au travail forcé des Amérindiens pour construire la ville. Elle devint alors la capitale du Nouveau Mexique, une province de la Nouvelle Espagne, explorée par Coronado. C'est lui qui fonda officiellement la ville.

Le 13 août 1680, Santa Fe est attaquée par les Amérindiens Pueblos, aidés par les Apaches. Le gouverneur doit même abandonner la ville et se réfugier à El Paso. Les Pueblos exigeaient alors la fin de la présence espagnole et la libération de tous les esclaves de Nouvelle-Espagne. En décembre 1683, Don Diego de Vargas reprend Santa Fe et 470 Amérindiens sont exécutés en représailles, alors que les femmes et les enfants sont réduits en esclavage. Seuls les Hopis demeurent insoumis. Un presidio est construit pour renforcer la défense de la bourgade.

En 1739, deux frères français, les Mallet, arrivent à Santa Fe : cela marque l'instauration de relations commerciales avec les marchands et les coureurs des bois de Louisiane française. Les Français fournissent des articles de quincaillerie contre de l'argent espagnol. En 1805, Pierre Vial découvre la piste de Santa Fe. Les connaissances géographiques des coureurs des bois permettent de lancer des expéditions terrestres à partir de Santa Fe, afin d'étendre l'influence espagnole.

Jusqu'à la guerre d'indépendance mexicaine qui éclata en 1810, Santa Fe resta une ville espagnole. La constitution mexicaine de 1824 en fait la capitale du territoire de Santa Fe de Nuevo México. Pendant la Guerre américano-mexicaine, le général Stephen W. Kearny entre à Santa Fe en août 1846. Il attribue le poste de gouverneur à Charles Bent qui se révèle incompétent ; la population se soulève et Bent finit par être assassiné en janvier 1847]]. L'armée américaine se livre alors à des représailles sanglantes. En 1848, le Nouveau-Mexique passe sous contrôle américain, par le traité de Guadeloupe Hidalgo et devient en 1912 le 47e état des États-Unis. Santa Fe conserva son statut de capitale.

Publicité
Commentaires
Country et Western
Publicité
Publicité