Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Country et Western
19 juillet 2006

Troisième plus grand État des États-Unis, la

Troisième plus grand État des États-Unis, la Californie couvre 410 000 km², soit 4.4% de la superficie totale des États-Unis. Elle est bordée à l'ouest par l'océan Pacifique, au nord par l'Oregon, à l'est par le Nevada et l'Arizona et au sud par l'État mexicain de Basse-Californie. Elle possède des paysages très contrastés, avec une vallée centrale très fertile, des montagnes élevées et des déserts brûlants. À l'extrême est, la Vallée de la Mort accuse des altitudes négatives, jusqu'à 86 mètres sous le niveau moyen de la mer. La chaîne de la Sierra Nevada parcourt la Californie orientale avec une orientation méridienne : elle est couverte de forêts de conifères et de séquoias (comme au Yosemite et au Séquoia & Kings Canyon National Park). Elle culmine à 4 420 mètres d'altitude au mont Whitney. Les climats sont très variés selon la latitude, le versant et l'altitude : les régions les plus arides se situent à l'est et au sud (désert de Mojave) ; les côtes du nord-ouest sont très arrosées et souvent brumeuses. Les Californiens se concentrent sur le littoral Pacifique et vivent avec le risque sismique. De nombreux tremblements de terre sont enregistrés sur la faille de San Andreas. Les ressources du sous-sols sont abondantes et diverses : on trouve de l'or, du pétrole et du borax.

Faune, flore et milieux naturels

Les milieux naturels et la distribution de la faune et de la flore sont très variables selon les régions de Californie.

Déserts et régions semi-désertiques

La faune et la flore sont adaptées à l'aridité. Malgré les conditions de vie difficiles, on trouve une variété considérable d'espèces : serpents, chauve-souris, rats, lièvres, insectes, coyotes, géocoucou peuplent les étendues désertiques du sud de l'État.

Montagnes

Les montagnes sauvages de Californie sont le domaine des Ours (symbole de l'État), des félins (lynx, puma), des ratons-laveurs et des bighorns.

Publicité
Commentaires
Country et Western
Publicité
Publicité