Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Country et Western
17 août 2006

4ème division d'infanterie

Mémorial de la 4th ID à Ford Wood

Mémorial du la 4ème division d'infanterie

Surnommée Ivy, c'est-à-dire Lierre, jeu de mot sur la pronociation de IV en anglais, la 4e division d'infanterie américaine (4th Infantry Division) de l'US Army a été crée en décembre 1917 et foula le sol de France lors de la Première Guerre mondiale. Réorganisée en 1940, elle gagna l'Angleterre en janvier 1944 sous les ordres du général Barton.

Le débarquement de Normandie et la Seconde Guerre mondiale

Débarquement à Utah Beach

Débarquement à Utah Beach

Blessés attendant l'évacuation

Blessés attendant l'évacuation

Lors du 6 juin 1944, la 4e DI débarqua sur la plage d'Utah Beach sous les ordres de son commandant en second : le général Roosevelt. Ce débarquement fut marqué par une erreur sur la plage d'arrivée : la division débarqué 1 kilometres à côté de son objectif à cause des courants marins. Cependant, contrairement à Omaha, la bataille pour la prise de la plage ne fut pas des plus sanglantes : « seulement » 200 soldats furent portés tués, blessés ou disparus au soir du 6 juin dans la 4ème d'infanterie. Après que la tête de pont fut consolidée, la 4e DI US participa fin juin à la prise de Cherbourg et de son port. À partir de juillet 44, elle s'engagea dans la bataille du bocage normand dans laquelle elle connu de lourdes pertes. Le général Patton, lorsque le front normand connaissait de grosse difficultés à progresser, intégra la 4e DI dans son opération Cobra connue également sous le nom de percée d'Avranche et entrera dans Paris avec la 2e DB française du général Leclerc.

La frontière allemande atteinte en septembre 1944, elle dut, pendant l'hiver, résister à l'ultime tentative de contre-attaque allemande dans les Ardennes avant d'entrer définitivement sur le territoire allemand

Pour les cinéphiles qui ont vu et revu Le Jour le plus long, Henry Fonda joua le rôle du brigadier-général T. Roosevelt (il débarquera à la tête de ses hommes lors du premier assaut malgré son âge peu courant pour l'exercice et une douloureuse arthrite qui l'obligeait à constamment s'aider d'une canne.)

Commandement lors du 6 juin

Commandant de division : Général Raymond O. Barton.

Adjoint : Brigadier général Théodore Roosevelt (Mort au combat le 12 juillet 1944)

Infos diverses sur la division

La 4th Infantry Division (Mechanized) a aussi servi en Irak, dans le triangle sunnite, en particulier vers Tikrit, du printemps 2003 à la fin de l'hiver 2004.

Son insigne (porté sur leur manche par les soldats de cette division) est une feuille de lierre.

Publicité
Commentaires
Country et Western
Publicité
Publicité