Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Country et Western
9 août 2006

Salt Lake City

l

Le capitole de Salt Lake City

Le capitole de Salt Lake City

Capitale de l'état d'Utah des États-Unis, Salt Lake City a été ainsi nommée pour sa proximité avec le Grand Lac Salé (en anglais, Great Salt Lake). Au XIXe siècle, des colons de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, couramment appelés mormons, s'y sont installés.

Salt Lake City abrite 178 097 habitants dans la ville et 1 586 740 dans l'agglomération de Salt Lake City–Ogden, selon l'estimation de 2005. En 2002 se sont déroulés les XIXes Jeux olympiques d'hiver, l'attribution des Jeux à la ville ayant fait l'objet d'une polémique : des membres du CIO auraient été corrompus par le comité de la ville.

Salt Lake City est le siège de plusieurs universités dont l'Université de l'Utah.

Bien que la moitié de la population de la ville soit mormone, elle est beaucoup plus diverse religieusement que le reste de l'État. De plus, Salt Lake City est historiquement un bastion démocrate, alors que le reste de l'Utah est plutôt conservateur. Son maire actuel, Rocky Anderson, est un opposant farouche à George Bush. Il soutient le protocole de Kyoto, les droits des homosexuels, et plaide pour un revenu minimum et une législation moins restrictive en matière d'alcool, autant de positions qui contrastent nettement avec celles de la majorité des citoyens de l'Utah. Une tornade y a été observée le 11 août 1999.

Histoire

En juillet 1847, les mormons, emmenés par Brigham Young, planifient la ville en lotissements autour de Temple Square, sur lequel sont érigés le Temple et le Tabernacle. La population de Great Salt Lake City (le nom est raccourci en Salt Lake City en 1868) s’accroît rapidement grâce à l'afflux régulier de mormons, pour beaucoup originaires d'Europe. Vers 1852, ils sont déjà environ 10 000.

En 1851, l’État de l'Utah est créé, et Salt Lake City en devient la capitale en 1856. Les mormons entrent rapidement en conflit avec le gouvernement américain et, en 1858, des troupes fédérales s'installent près de la ville à Camp Floyd. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la demande en métaux crée un essor de l’industrie minière et plus généralement de l’économie locale, propice à un développement de l’agglomération de Salt Lake City.

En février 2002, Salt Lake City accueille les 19e jeux Olympiques d’hiver et les 8e jeux Paralympiques d’hiver.

Culture

La ville est le siège de l'université de l'Utah (1850), Salt Lake City possède également un musée des Beaux-Arts et un orchestre symphonique. Le Tabernacle (1867) et le Temple (1893) montrent la marque des mormons ,fondateurs de la ville.

Economie

Salt Lake City est le principal pôle commercial et industriel de l'Utah. Les principales activités industrielles sont le raffinage pétrolier, métallurgie, textiles, agroalimentaire et l'exploitation minière. L'économie de la ville a été stimulée par la construction de la première ligne ferroviaire transcontinentale en 1869.

Sports

EquipeLigueStadeCréationTitres
Utah Jazz NBA (basketball) Delta center 1974 0
Real Salt Lake MLS (football) Rice-Eccles Stadium 2005 0

Personnages célèbres

À Salt Lake City sont nés :

  • Loretta Young (1913 - ), actrice
  • Robert Walker (1918-1951), acteur
  • Thomas Savage (1915-2003), écrivain
  • Butch Cassidy
  • Calimity Jane ?
Publicité
Commentaires
Country et Western
Publicité
Publicité