Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Country et Western
24 juillet 2006

Bataille de Shiloh

Guerre de Sécession , 6 et 7 avril 1862

Suite à l'échec de la grande offensive d'été de l'Union le long des rives du Bull Run, la situation était au point mort. A l'Ouest, par contre, la situation des Confédérés allait en se dégradant. Le 3 avril, 40.000 Confédérés quittèrent Corinth pour se lancer à l'assaut des positions de Grant; ce fut l'une des rares occasions où les Sudistes bénéficièrent d'une supériorité numérique.

Le 6 avril à 5 heures les Sudistes fondirent sur les camps de l'Union où la plupart des soldats étaient encore endormis. L'heure fut difficile pour les Nordistes et une division de l'Union dut reculer d'un kilomètre jusqu'à un chemin creux passant entre une prairie et un bois. A cet endroit, Johnston, lança au total dix-neuf assauts contre les Nordistes, subissant d'énormes pertes. Johnston, atteint d'une balle à la jambe, mourut d'une hémorragie. Le commandement Sudiste revint à Beauregard.

Le général Ulysses S. Grant concentra l'essentiel de ses moyens au centre, en attendant le renfort de Buell. Toutefois, après huit heures de combat à Hornet's nest (le guêpier), l'avantage numérique des Sudistes finit par payer; les troupes de l'Union refluèrent et plus de 2200 hommes furent encerclés et capturés. Les Confédérés perdirent du temps à transférer leurs prisonniers vers l'arrière. Lorsqu'ils furent en mesure de reprendre l'assaut, le Général Grant avait formé de nouvelles lignes entre Pittsburg Landing et le Snake Creek. Entre temps Grant bénéficiait de l'appui de deux cannonières. La nuit fut pénible pour les Sudistes, pilonnés toutes les dix minutes par les obus nordistes. A l'aube du 7 avril, les Sudistes furent assaillis par des troupes fraîches de l'Union. Beauregard estima que la bataille n'était plus équilibrée et ordonna la retraite.

Publicité
Commentaires
Country et Western
Publicité
Publicité