Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Country et Western
21 juillet 2006

Gerald Ford est né à Omaha dans le Nebraska en

Gerald_Ford

Gerald Ford est né à Omaha dans le Nebraska en 1913 mais il passe la plus grande partie de son enfance à Grand Rapids dans le Michigan. Il est la vedette de l'équipe de football de l'université du Michigan avant d'étudier le droit à Yale.

Pendant la seconde guerre mondiale, il exerce dans la Marine où il a un poste de lieutenant capitaine. A la fin de la guerre, il retourne à Grand Rapids où il pratique le doit et s'implique dans la politique républicaine.

En 1948, quelques semaines avant son élection au Congrès, il se marie à Elizabeth Bloomer. Ils auront quatre enfants. Le 6 décembre 1973, Gerald Ford prête serment en tant que 40e vice-président après que Spiro T. Agnew ait démissionné. Il inaugure ainsi une nouvelle procédure de nomination mise en place par le 25e amendement.

Après les conséquences du scandale du Watergate, il devient le premier président à succéder à un prédécesseur démissionnaire. Ford prête serment le 9 août 1974 et déclare assumer son élection à la présidence sous des circonstances exceptionnelles.

Gerald Ford est confronté à une lourde tâche et il tente d'abord d'apaiser les controverses en accordant le pardon total à Nixon. Il a comme principaux défis de juguler l'inflation, de résoudre des pénuries d'électricité chroniques et d'assurer la paix mondiale.

Il nomme comme vice-président le gouverneur de New-York Nelson Rockefeller qui devient le deuxième vice-président à remplir ce poste par nomination. Ford établit sa politique malgré une opposition démocrate au Congrès.

Sa priorité est de réduire l'inflation mais la récession qui secoue le pays lui fait changer de position et il met en place des mesures destinées à tenter de stimuler l'économie.

Dans le domaine des affaires étrangères, il veut préserver la puissance et le prestige américain malgré les échecs au Cambodge et au Vietnam. Il tente d'éviter un nouveau conflit au Moyen-Orient en proposant une trêve entre Israël et les palestiniens. Avec l'URSS, il signe de nouveaux accords avec son homologue russe, Leonid Brejnev, contre la prolifération des armes nucléaires.

En 1976, il est choisi par le parti républicain pour l'élection présidentielle mais c'est Jimmy Carter qui sera élu.

Publicité
Commentaires
Country et Western
Publicité
Publicité