Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Country et Western
20 juillet 2006

Premier constat, l'État de l'Oklahoma a une forme

Image:Map_of_USA_highlighting_Oklahoma.png

Premier constat, l'État de l'Oklahoma a une forme de casserole qui le rend immédiatement reconnaissable. En 2000, il comptait 3 450 654 habitants.

Oklahoma City est la plus grande ville et la capitale, mais d'autres villes telles que Tulsa, capitale économique (au Nord Est), ou Norman, capitale universitaire (au Sud), tirent cet état vers le haut.

L'Oklahoma s'étend sur cinq grandes zones très différentes les unes des autres, ce qui en fait l'un des États les plus dépaysans des États-Unis. La partie occidentale se trouve sur les grandes plaines herbeuses typiques du Middle West américain. Le centre de l'État est une vaste plaine entrecoupée de nombreuses petites collines telles que les Wichita Mounts et les Gypsum Hills. Au Nord Est débutent le Plateau Orzak et ses vallées encaissées, et au Sud Est commence la plaine côtière du Golfe du Mexique qui s'étend jusqu'aux confins du Texas. L'Oklahoma comprend également de nombreux lacs et rivières qui s'étendent pour les plus grands entre le Plateau Orzak au Nord et les Ouachita Mounts au Sud.

Le point le plus haut de l'État, le Black Mesa Peak, se trouve dans l'extrême Ouest de l'État, près de Boise City et culmine à près de 1515 m d'altitude.

Publicité
Commentaires
Country et Western
Publicité
Publicité