Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Country et Western
19 juillet 2006

Le nom de l'état vient du sioux, "peuple du

Kansas State Seal

Le nom de l'état vient du sioux, "peuple du vent du sud".

Établissement du Kansas

Le Kansas a été annexé par les États-Unis en 1803 en tant que « territoire non organisé » dans le cadre du Louisiana purchase , l’achat de la Louisiane à la France par les États-Unis. Le Kansas est alors devenu une portion du territoire du Missouri jusqu’en 1821. En 1854, une loi établit deux nouveaux territoires, celui du Kansas et celui du Nebraska.

La première agglomération apparue dans ce qui allait être le Kansas fut Fort Leavenworth, aux alentours de 1827. Pour les colons en route vers la Californie, l’Utah ou l’Oregon le long des différents trails (pistes) qui sillonnaient la prairie, le Kansas n'était qu'une étape du voyage.

Guerre de sécession

Avant le début de la guerre de sécession, le Kansas à été le théâtre d’escarmouches entre des milices pro-esclavagistes venues du Missouri et des groupes anti-esclavagistes locaux. En mars 1855, les « Border Ruffians » du Missouri envahirent le Kansas durant la première élection menée dans le territoire et imposèrent une législature esclavagiste.

Le Kansas est devenu le 34eme état de l’Union le 29 janvier 1861, année du déclenchement de la guerre de sécession. Le 19 février de la même année, le Kansas est devenu le premier état des États-Unis à prohiber la vente et la consommation de toute boisson alcoolisée.

Le 21 août 1863, William Quantrill mena depuis le Missouri ce qui allait rester dans les mémoires comme le « Quantrill’s Raid » contre la ville de Lawrence, au Kansas. Au cours de ce raid, la ville fut entièrement détruite par le feu, et de nombreux habitants furent tués. Cependant, la principale cible de ce raid, le sénateur James H. Lane, anti-esclavagiste passionné, dut son salut à la fuite.

En représailles, l’armée nordiste contraint la population de plusieurs comptés du Missouri à la fuite, laissant les « Jayhawks » (des milices anti-esclavagistes constituées pour bonne part de citoyens de Lawrence) piller et détruire leurs maisons.

Personnages célèbres originaires du Kansas

Parmi les personnages célèbres nés au Kansas, on peut citer le président américain Dwight Eisenhower et Bob Dole (candidat à la présidentielle contre Bill Clinton).

Publicité
Commentaires
Country et Western
Publicité
Publicité