Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Country et Western
19 juillet 2006

La région aujourd’hui occupée par le Tennessee

Image:Tennesseestateseal.jpg

La région aujourd’hui occupée par le Tennessee était peuplée par diverses tribus amérindiennes, notamment les Chickasaws, les Creeks et les Cherokees. Le territoire fut explorée au milieu du XVIe siècle par les Espagnols, dont Hernando de Soto en 1540, puis, à la fin du XVIIe siècle, par des Français descendant le Mississippi (Louis Jolliet et Jacques Marquette, en 1673).

À la suite du traité de Paris de 1763, la région est passée sous domination anglaise et, vers la fin des années 1760, de nombreux colons anglais en provenance de la Virginie et de la Caroline du Nord traversèrent les montagnes pour s’établir dans les vallées de l’Holston, de la Watanga et de la Nolichucky. Daniel Boone fut l'un des premiers à parcourir la région. La première colonie permanente fut créée en 1769 à Watanga, puis en 1772 un district indépendant, la Watanga Association, annexé par la Caroline du Nord en 1776. La première ville de l’État, Jonesboro, fut fondée en 1779 par des Caroliniens du Nord. Après la guerre d'Indépendance, la partie occidentale du Tennessee fut cédée par la Caroline du Nord au gouvernement fédéral des États-Unis, tandis que la partie orientale, où se trouvait un gouvernement indépendant, formait en 1784 l’État de Franklin. En 1788, la Caroline du Nord reprit le contrôle de la région et, en 1790, celle-ci a été érigée en «Territoire méridional de l’Ohio» (Territory South of the River Ohio). Le Tennessee fut finalement intégré à l’Union le 1er juin 1796, devenant le 16e État américain.

Par une série de traités signés entre 1770 et 1835, l’État annexa progressivement tous les territoires pourtant revendiqués par les Amérindiens, contraints d’aller s’installer plus à l’ouest. Au début du XIXe siècle, les grandes plantations de tabac et de coton se développèrent, particulièrement dans le centre et l’ouest de l’État, dont Nashville devenue la capitale en 1843. Esclavagiste, le Tennessee tenta dans un premier temps d’éviter la sécession et, dirigé par le gouverneur Isham Harris, il fut le dernier État à rejoindre la Confédération sudiste. La région constitua l’un des principaux champs de bataille de la guerre de Sécession ; des combats très importants se déroulèrent à Fort Donelson, Chattanooga, Franklin et Nashville. Premier État sudiste à être réadmis dans l’Union, en mars 1866, il échappa à la difficile période de la «Reconstruction». Le Ku Klux Klan, société secrète sudiste, naquit dans le Tennessee dès 1865.

Publicité
Commentaires
C
Je ne dirais pas que ce blog est bien fait même si l'information y est intéressante. Forcément puisqu'elle vient en grande partie de Wikipedia, l'encyclopédie en ligne (ou d'un autre site qui aura copier/coller les articles de Wikipedia)...<br /> <br /> Vous prétendez, en page d'accueil faire un petit cours d'histoire des USA. Mais dans cette présentation du Tennessee, vous abordez à peine le Ku Klux Klan en disant qu'il fut fondé en 1865 dans cet état. C'est dommage d'être si bref à propos de cette société immonde qui fait, malheureusement, partie de l'Histoire des USA. Vous auriez pu dire que le KKK fut fondé le 24 décembre 1865 par six officiers de l'armée sudiste nommés Jones, Mc Cord, Reed, Lester, Kennedy et Crowe et qu'il s'agit d'une société racistes qui écréma la société américaine de l'après-guerre de Sécession jusque dans le milieu des années 60 d'une partie de sa population noire juste parce qu'elle était... noire ! Vous auriez pu dire qu'aujourd'hui le KKK existe toujours et est associé avec d'autres mouvements d'extrême-droite américaine tels qu' Aryan Nations, WASP, The Order, ou Posse Comitatus. Il existe de nombreuses factions toujours actives aux États-Unis, réparties à travers divers États ou répondant à des doctrines particulières<br /> <br /> Wikipedia donne d'excellent renseignements à propos du Klan : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ku_Klux_Klan<br /> <br /> Vous auriez pu y faire allusion
Country et Western
Publicité
Publicité